sponsor : Hyper U Pertuis

L'historique du club de l'USRPertuis depuis 1920

L'histoire d'un club c'est primordial, surtout quand elle est riche comme celle de l'USRP ! Anecdotes, performances sportives, grands joueurs ayant porté la tunique bleue et blanche, tout ceci fait l'HISTOIRE. Et nous sommes tous en train de l'écrire !

L'histoire d'un club c'est primordial, surtout quand elle est riche comme celle de l'USRP ! Anecdotes, performances sportives, grands joueurs ayant porté la tunique bleue et blanche, tout ceci fait l'HISTOIRE. Et nous sommes tous en train de l'écrire ! Bientôt de nouvelles rubriques pour vous faire vivre ou revivre l'histoire de notre club !

L'USRP résulte de la fusion de trois club en 1920 

Ci-dessous, un document exceptionnel datant de 1920, issu des archives de la ville, qui nous relate la création du club par Daniel Micoulin, premier président de l'USRP !

creation usrp micoulin

En résumé :

processus creation usrp

  Les différents logos  

 

 

1ERE PHOTO SENIOR detouree  Scan0066

Le stade Antonin Bonnaud qui à l'origine était un vélodrome créé en 1898 par la société Pertuis Vélo. Des courses cyclistes y furent organisées jusqu'en 1935. Le vélodrome fut démoli et remplacé par des courses de chevaux et d'ânes. Il devient municipal et fut réaménagé entre 1949 et 1951. Actuellement il comporte un terrain de football en herbe, plusieurs pistes de jeux de boules.

Action 18.10.1954 stade bonnaud

 Le 18 Octobre 1954.

 L'éclairage du stade fut inauguré par Josip SKOBLAR en personne !

Un match amical fût joué contre l'AS Aixoise, le mardi 25 avril 1972. Le buteur Olympien des années 70, véritable idole de l'époque, donna le coup d'envoi de la rencontre qui s'acheva sur le score de 2 partout !

Attachment 3Attachment 1invit inaug eclairageAttachment 2

 L'Olympique de Marseille, champion d'europe en titre, s'y produisit le 8 janvier 1994, contre le Montpellier Hérault de Louis Nicollin. Une pléïade de stars sur la pelouse du stade Bonnaud, accueuillis avec tous les honneurs, notamment grâce à la section locale des Ultras Marseille, qui lors des grands matchs de l'USRP n'hésitait pas à soutenir du geste et de la voix l'équipe pertuisienne. 

406972 10150589371775909 360920029 nstade bonnaud en eruption 1

L'USRP possédait un club des supporters des plus actifs. Créé en 1946, composé en majeure partie d'anciennes gloires de l'équipe fanion et de leurs épouses, ils accompagnaient le club dans toutes les manifestations (arbre de noël, loto,...) et organisaient même à chaque match à domicile de l'équipe sénior un concours de pronostics !!! 

Parmis ses membres emblématiques, on peut citer Georges Calas, Gérard Martin, Michel Pelloux, Alex Brun, André Blasco, Eric Bonnaud, Robert Shuman, Claude Hoerner, Gérard Bondil, Robert Brémond, ... Dores et déjà pardon aux non cités ! 

Ci dessous le registre de délibération datant du 27 janvier 1946.

 CS 1 4  CS 2 4  CS 3 4  CS 4 4

 

 club des sup kdo ballons  barbec club des sup  noel club des sup bis  AG 83 club supp

  Les 50 ans et les 75 ans du club ont été fêté comme ils se devaient ! 

50 ans usrp  75 ans usrp  75ans recto  75ans verso plaquette 50 ans 1 3  plaquette 50 ans 2 3  plaquette 50 ans 3 3 Les 4 montées successives

De 1979 à 1984, L'USRP connut une période faste qui amena le club de la 1ère division à la DH, soit pas moins de 4 accessions successives !!!

1979/1980 1980/1981 1981/1982 1982/1983 1983/1984 1ère division PHB PHA DHR DH

Ce véritable exploit s'effectua sous la présidence de Claude Carbo, qui avait su s'entourer de personnes de confiance afin de pouvoir effectuer un recrutement judicieux en faisant revenir des joueurs du crû (Blasco, Florès, Giner, Acero) aidé par des renforts de poids tels Leporre, Laffon, Bichon, Cogordan, tout ça avec Guy D'archicourt à la baguette.

 retrouver sa place parmis lelite 80 81

 

equipe jean marcequipe jean marc 2seniors 80 81 phbseniors 80 81

 

snior 82 dhr  rz 16    champion phb 80 81

 

 

 

l’épopée en coupe de France lors de la saison 87/88

 S’il est une saison qui marqua les esprits pertuisiens, c’est bien la saison 1987/1988.

Présidée par Joseph Flores, alors en DHR (où elle termina 4ème de son groupe) l’équipe fanion atteint les 64ème de finale de la coupe de France, c’est à dire un tour avant l’entrée des clubs de Ligue 1.

L’USRP élimina successivement La tour d’aigues (PHB) 2-1, Apt (PHA) 4-0, La Reine Jeanne d’Avignon (DHR) 2-1, Carpentras (DH) 4-3 (après prolongations) , Orange (D4) 2-1et Montélimar (DH) 2-1.

Le tirage au sort pour les 64ème de finale proposa aux pertuisiens de se mesurer aux Marseillais de l’US Endoume catalan, rencontre jouée au stade de l’Huveaune le samedi 13 février 1988. Avant de rentrer dans le détail de cette rencontre, il est bon de se remémorer quelques matchs, notamment les 2 précédents, Orange et Montélimar !

Ces 2 rencontres se sont déroulées au stade Bonnaud et un engouement extraordinaire derrière cette équipe avait vu le jour.

Contre Orange, le dimanche 29 novembre 1987, le stade accueilli plus de 600 personnes, et contre Montélimar on dénombra pas moins de 1500 personnes ! Des tribunes avaient été installées derrière le but côté rue du stade et coté rue Léon Arnoux. Toute la ville et la vallée d’aigues vibraient aux exploits de l’USRP. Toujours côté tribune, l’ambiance était digne de certains stade de division 1 (…). Tambours, klaxons, drapeaux géants, ballons, écharpes, et surtout chants étaient de vigueur.

usrp orange cdf  usrp montelimar

 

Cette équipe, coachée par Massamba DIOP savait lier panache et rigueur et les joueur étaient d’une simplicité exemplaire ! La force du club et de cette équipe, outre ses qualités footballistiques évidentes, résidait en une ambiance interne extraordinaire, toutes les catégories de jeunes étaient derrière les joueurs et des liens forts unissaient même les séniors avec les juniors. Ce n’est pas un hasard si cette même saison les juniors atteignirent les phases de poules de la coupe Gambardella!

belle hisoire des juniorsjuniors en gambardella

 Revenons donc à ce match contre Endoume…

« Le KO en neuf secondes », tel était le titre du « Provençal » le lendemain du match…Effectivement, de match il n’y en eu pas… Les marseillais évoluant en DH étaient donnés logiquement favoris. Joué sur une pelouse indigne, il ne fallut attendre que 9 secondes avant de voir Endoume ouvrir le score… Certains supporters Pertuisiens n’étant même pas encore entrés dans le stade (l’organisation marseillaise concernant l’accueil des 600 supporters pertuisiens, 3 cars et 400 voitures, étant plus que tendancieuse…). La suite de cette parodie de match est difficile à raconter tellement la frustration fut grande… Un arbitre « acheté » (n’ayant pas peur des mots), des joueurs pertuisiens tétanisés, des Marseillais survoltés, bref la coupe était pleine… un score de 4-0 vint sanctionner cette rencontre, au plus grand dam des pertuisiens. A noter la « grande classe » des dirigeants et joueurs marseillais lors de l’après-match, qui ne trouvèrent rien de mieux que d’agresser avec une pelle (si si !!...) un joueur pertuisien…

endoume usrp ko 9sendoume usrp reve fini

 Mais il arrive parfois que l'histoire se répète... nous verrons plus tard que seules les montagnes ne se rencontrent pas !!! 

 Villemagne, Giner, Acero, Villanova, Flores, Barsotti, Cappodano, Poujol, Orlando, Rodriguez, Lentini, Sola, Belaidi, Lorant, Maurel.

Ces noms peuvent entrer au panthéon de l’USRP !

 

La coupe Rhône Durance 1989

equipe usrp finale rd 89

Dans la foulée de l’épopée en coupe de France , l’USRP attaqua la saison 88/89 plein d’ambition. La montée en DH était l’objectif principal mais faire à nouveau « un coup en coupe » était dans toujours dans les têtes.

L’ossature de l’équipe resta la même mais Guy Darchicourt y intégra  quelques juniors qui avait participé à l’aventure  en gambardella l’année précedente : Allais, Bermejo, Carvallo, Carbo…

Cette coupe Rhône durance, malgré quelques belles performances, avait toujours fuit le club pertuisien.

Le plus beau fait d’armes de cette campagne fut l’élimination de l’Olympique Avignonnais  alors en 3ème division.

usrp oa veille matchusrp oa cr match

 La finale se joua au stade de Villeneuve les Avignon le samedi 20 mai 1989 contre Sorgues, alors pensionnaire de PHA. Les pertuisiens étaient donc favoris. Plus de 1500 spectateurs avaient envahi le stade dont les ¾ de pertuisiens. Là aussi, dans la foulée de la coupe de France de la saison précédente, un véritable engouement entourait cette équipe. Les Ultras Marseille section Pertuis avaient même délaissé leur Olympique favori (pourtant champion de France le soir même) pour supporter l’USRP !

finale RD villeneuve les A 20.05.89 2finale RD villeneuve les A 20.05.89

 Dans de telles conditions, difficile de ne pas être motivés ! Au bout de 6 min la messe était dite, 2-0 ! score finale 4-1 !

coupe rd 89 joie et serenite  coupe RD 1ere

Que dire de l’après-match… il fut mémorable ! Tour de la ville en voiture avec la coupe, apéritif au siège et soirée d’anthologie au Christopher’s club où tous les pertuisiens se retrouvèrent !

Assurément une de plus belles pages de l’histoire de l’USRP.

 

 

Rubrique "Les pros" ayant joué à l'USRP

* Daniel XUEREB

 Xu la provence

 Saison 1995/1966usrp 95 96

 * Patrick Cubaynes

 cubaynes usrpcubaynes panini

 usrp cubaynes

Tout deux ont été champion Olympique à Los-Angeles en 1984 

cubaynes xu medaille edf

Clin d'oeil !!!

Certains supporters nostalgiques d'un club dont la couleur du maillot se rapproche de l'espoir (...) se rappelle encore de poteaux carrés !!!

Nous, à Pertuis, on se rappelle encore de "poteaux sciés" !!!

En effet, octobre 1982, l'USRP doit affronter en coupe de france, pour un derby enflammé, le SOC de Villelaure sur son terrain. Je vous laisse découvrir l'article du "Provençal" du lendemain du "non match"...

 rz 12cdf 82 poteaux villelaure

 

Rubrique collector

 Retrouvez ici des documents, archives, "collector" de l'USRP !

Ci-dessous, le registre des délibérations datant du 1er septembre 1945

REGISTRE 1945 USRP  

 

Exceptionnel document ci-dessous ! La licence sénior 1948/49 d'Emile Martin, figure emblématique du club, papa du non moins emblématique Jacky ! 

 licence 48 49 martin emile recto  licence 48 49 martin emile verso

Carte de membre actif datant de 1934 !

carte membre actif 1934 martin

 

 

senior 46.47 dh

 

 Courrier de 1964 écrit par le président de l'époque, Jean PIVET, en faveur de Michel Pelloux. On y découvre le siège social du club , le Café Thomas !

lettre michel

 

 

séniors 1977

 Senior 1, le 9 janvier 1977, USRP-Cavaillon 4-0

  pom pom girls usrp 2 1950

 

L'histoire  continue ! Cette rubrique est en perpétuelle évolution, N'hésitez pas à revenir la consulter !

 

 Copyright Lionel G.

à Solange Pelloux, Serge Ferréol, Roland Zorzan, Bernard Mathis, Gilles Carbo, Jean-Marc Acero, Jacky Martin, Eric Bonnaud, Robert Lehman, les archives de la ville.

 

 

Dates du club

Jthiefin électricité

Votre électricien qualifié !


Brèves du club



Sponsors premium du club